Faq
Sistemic est un mouvement, un combat pour une représentation plus équilibrée des femmes dans les métiers d’avenir. Inspirer les filles, les jeunes femmes, les femmes actives en reconversion, leur donner le goût et l’appétence pour les STEM* les former, les accompagner, les faire rayonner, leur donner une chance, c’est la mission portée par Sistemic.
Avec nos forums, nous cherchons à sensibiliser l’ensemble des acteurs de cet écosystème et à agir :
– sur les moyens de déjouer ces stéréotypes qui dictent la destinée scolaire puis professionnelle des jeunes filles
– sur les clés pour leur donner envie de se projeter dans un avenir qui les fait rêver
– sur les leviers pour renforcer la présence des femmes dans ce monde nouveau.
En rassemblant au sein de notre mouvement entreprises, acteurs académiques, institutions, associations, étudiantes et étudiants, élèves, professeurs et parents – l’objectif est de passer à l’échelle et d’inverser la tendance.
*Sciences, Technology, Engineering, Mathematics
Sistemic est né d’un constat alarmant : les jeunes femmes sont si peu nombreuses aujourd’hui dans les filières Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques (STEM) que les filières d’avenir semblent se construire sans elles.
La 4ème révolution industrielle bouleverse nos modèles économiques tout en faisant éclore de nouveaux métiers. Robotique, réalité virtuelle, intelligence artificielle, Big data, blockchain, IoT, métavers…
Selon l’observatoire des Nations unies, 75 % des emplois créés d’ici à 2050 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, on ne trouve que 24% de femmes parmi les 34 000 ingénieurs formés chaque année, 17% dans la tech, 15% parmi les codeurs et développeurs, 11% dans la cybersécurité.
Les femmes restent dramatiquement minoritaires dans ces disciplines qui sont pourtant des sources intarissables d’emploi et donc d’émancipation financière. L’urgence est là, il en va de l’équilibre de nos sociétés et de la performance de nos entreprises !
Imaginez un futur entièrement construit par des hommes pour des hommes…
Après avoir fondé le Women’s Forum et Women In Africa, Aude de Thuin crée Sistemic en 2022. Née en Bretagne, psychologue de formation, Aude de Thuin a tout au long de sa carrière œuvré à faire bouger les lignes en prenant une longueur d’avance sur les tendances sociétales, économiques et socio-culturelles du moment. Depuis trente ans, elle est très engagée sur la représentation des femmes dans l’économie et la société.
Nous travaillons actuellement sur l’organisation de deux forums en 2024 : l’un à Marseille au printemps, l’autre à Paris à l’automne.