Toutes nos actualités

Baisse des compétences en mathématiques et en sciences : « Nous lançons un appel pour que soit mise en œuvre une stratégie nationale ambitieuse »

5 décembre 2023

Le temps presse pour conjurer le recul de la France comme puissance mathématique et scientifique, affirme, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 180 personnalités de la science, de l’économie, de l’industrie et de la société civile, dont quinze récipiendaires de prix internationaux.

Les contes des mille et une sciences de Cédric Villani

27 octobre 2023

Avec le célèbre mathématicien Cédric Villani, embarquez dans un voyage à travers le temps et découvrez comment les sciences et les scientifiques ont façonné notre monde. Dans chaque saison, Cédric Villani nous plonge au cœur de l’histoire d’une grande trouvaille scientifique qui a radicalement transformé notre manière d’appréhender la réalité.

Notre genre détermine-t-il notre avenir ?

21 novembre 2023

Vous êtes vous déjà demandé si votre genre vous avait poussé à faire des études de mathématiques ou de lettres ? Aviez vous déjà réalisé que les métiers de soins, des métiers indispensables et en forte demande, restent très féminisés et où les salaires sont faibles ? Près de 80% des temps partiels étaient occupés par des femmes en 2020. Le genre déterminerait donc non seulement la répartition des métiers mais aussi les inégalités de salaire. Comment en arrive-t-on à ce constat et pourquoi les lignes semblent si peu bouger ? Quand commence la construction de ces inégalités ?

Pour comprendre comment ces mécanismes fonctionnent et réussir à les prévenir, on a invité Thomas Bréda, professeur à la Paris School of Economics. Face à lui, Clémentine, conceptrice-rédactrice dans la publicité.

Génération Économie est un podcast du Cercle des économistes, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenu de Louie Media. Clara Baillot a animé cet épisode. Eloïse Normand en a supervisé la production. Alix Lachiver l’a réalisé et mixé sur une musique de Mélodie Lauret.

La colère comme moteur de carrière avec Aude de Thuin

11 octobre 2023

Dans cet épisode, j’ai eu la chance de recevoir l’entrepreneuse et militante Aude de Thuin.

Aude a consacré sa vie à œuvrer pour les femmes, à lutter pour faire entendre leur voix et à se battre pour l’égalité femme / homme. Sérial entrepreneuse, elle a un parcours impressionnant et très inspirant puisqu’elle a créé plus de 6 entreprises tout au long de sa carrière.

Entre autres, elle est la créatrice du Women’s Forum, une organisation internationale qui a pour but d’élever la voie/voix des femmes et qui devenu très vite après sa création le leader mondial. Aude de Thuin a également fondé Women in Africa, pour promouvoir l’entreprenariat et le leadership des femmes en Afrique.

Elle n’a jamais craint de penser les choses en grand et de monter des projets internationaux, pensés pour les femmes, sans jamais évincer les hommes. Malgré plusieurs échecs (trois dépôts de bilan en 9 mois et un burn out en poche…), elle n’a jamais vain de croire en sa cause.

Son moteur ? La colère. C’est en constatant les inégalités qu’il pouvait exister entre les hommes et les femmes qu’elle a été motivée à agir en faveur de cette cause.

Et à 72 ans maintenant, sa carrière est loin d’être terminée ! Révoltée par un nouveau constat : celui que l’avenir les métiers de demain se re-contruisent au masculin…

Elle lance alors son nouveau projet Sistemic. Un forum qui aura lieu ce 12 mai au Palais de Tokyo à Paris dont le but est de créer une nouvelle génération de talents féminins dans les filières STEM (Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques). Eh oui, pourquoi tous ces métiers d’avenir se construiraient sans les femmes ?

« L’éviction des lycéennes des parcours scientifiques renvoie la situation des femmes à une période antérieure à leur émancipation économique »

13 octobre 2023

Depuis l’introduction de la réforme du lycée en 2019, le nombre de bachelières préparées pour des études de sciences a été réduit de 60 %. Ces chiffres inquiètent le Collectif maths & sciences, qui demande, dans une tribune au « Monde », une action rapide afin de permettre à tous d’accéder à une formation scientifique.

Femmes dans la tech : 2023, année pour changer la donne !

13 octobre 2023

Il est extrêmement urgent de se mobiliser et d’agir, pour capitaliser sur ce réservoir de créativité et de croissance que représente l’implication égale des femmes et des hommes dans les domaines scientifiques et techniques, soulignent les signataires de cette tribune.

On
parle
de nous

On parle
de nous