Sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République.

logo_sistemic

Forum

Le Programme

Les Speakers

Les Partenaires

12 mai 2023

Porte les voix des
 femmes dans les STEM.

L’avenir doit-il n’appartenir qu’à 1 femme sur 4 ?
Une journée pour changer le rapport des femmes aux métiers
STEM (science, technology, engineering and mathematics)

40

Talks

21

Partenaires

18

Heures d’échanges

Le programme

Sistemic SISTEMIC logo anime blanc

12 mai 2023

CRASH OU MISE EN ORBITE ? CONSTRUIRE LE FUTUR EN AGISSANT POUR LA PLACE DES FEMMES DANS LES STEM

À l’heure de défis planétaires majeurs et de l’absolue nécessité de réussir la double transition écologique et numérique, nos économies perdent des talents.

Alors que les technologies numériques et les capacités d’innovation sont cruciales pour la future compétitivité économique, alors que l’on déplore

une pénurie de compétences dans les domaines des STEM, les femmes restent dramatiquement minoritaires dans ces disciplines centrales de la quatrième révolution industrielle, des filières de formation aux métiers scientifiques en passant par l’entrepreneuriat numérique.

Karine Berger, secrétaire générale de l’INSEE, polytechnicienne et ancienne députée, et Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields et ancien député, partageront un état des lieux d’une catastrophe annoncée, et les leviers d’action pour l’éviter et réussir une quatrième révolution industrielle inclusive.




L’écosystème SISTEMIC s’engage à agir concrètement pour en finir avec le statu quo et permettre aux talents féminins de prendre enfin toute leur place dans les STEM. Les résultats attendus de ces engagements permettent de dessiner un avenir différent, garant de la réussite de la double transition écologique et numérique : meilleures performances des équipes dans tous les secteurs grâce à l’inclusion de talents scientifiques féminins ; créativité, compétitivité et croissance économiques accrues ; révolution numérique intelligente.
  • DORIS BIRKHOFER, Présidente de Siemens France
  • EMELINE CARÊME, Head of Computable contracts & Open Insurance, AXA 
  • NATHALIE COLLIN, Directrice Générale de la Branche Grand Public et Numérique, Groupe La Poste
  • BRUNO DA SOLA, Group HR Director, Inetum 
  • VALÉRIE FERRET, Directrice 3DExperience EDU de Dassault Systèmes
  • ALIETTE MOUSNIER- LOMPRE, Directrice générale, Orange Business
  • ELISABETH RICHARD, Directrice des relations avec la Société Civile, Engie

Stéréotypes genrés et mécanismes d’autocensure qui jouent à plein et tout au long de leur scolarité chez les filles face au numérique et aux sciences, syndrome du tuyau percé dans le monde de la recherche, déperdition des talents féminins dans les secteurs du numérique… Autant de mécanismes qui bloquent l’entrée des femmes dans les métiers des STEM ou les en éloignent en cours de carrière. Elyès Jouini, ancien ministre, professeur des universités, responsable de la Chaire Dauphine-UNESCO «Femmes et science», déconstruira ces mécanismes pour permettre de relever demain le défi des talents féminins dans les filières scientifiques et numériques.


INVENTEUR D’HUMANOÏDES ! Comment devenir la maman ou le papa du futur assistant robot agriculteur ou du futur assistant robot magistrat ? Le créateur d’un programme informatique basé sur l’intelligence artificielle permettant de préserver les baleines, les phoques et les ours polaires ? Demain, vous pourrez être cyber-ingénieur-es et ainsi contribuer à la défense de la planète, à l’amélioration de l’éducation proposée aux enfants, à la meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, à la guérison de certaines maladies mentales… Vous pourrez mettre votre maîtrise des technologies au service de plus de justice sociale, climatique, économique. Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS, partagera quelques clés avec celles et ceux qui veulent choisir aujourd’hui, en étudiant l’informatique, un métier de demain.

ACTEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ! Faire des études d’ingénieur, c’est se donner toutes les chances de pouvoir contribuer demain à relever les défis de la résilience et des transitions écologique, sociale et économique. Aline Aubertin, présidente de Femmes ingénieures, partagera son message optimiste et puissant : s’engager dans une carrière d’ingénieure, c’est prendre en main son destin pour avoir un impact concret sur le monde et agir pour un développement au service de l’humain et de la planète. Elle dialoguera avec Gabrielle Bensaid, ancienne étudiante en entrepreneuriat à l’Université de Berkeley en Californie, qui se spécialise actuellement en intelligence des données à l’ISEP.

ARTISAN-E DES MATHÉMATIQUES ! Comment un feu de forêt passe-t-il d’arbre en arbre ? Comment créer des carrelages extraordinaires ? Peut-on tout mesurer ? Autant de questionnements qui nourrissent le travail et l’imaginaire des mathématiciennes et des mathématiciens. Mélanie Guenais, vice-présidente de la Société Mathématique de France, partagera sa vision des mathématiques pour appréhender le monde sous un autre angle.


Interventions des élèves ingénieures des écoles de l’Institut Mines-Télécom

Avec les élèves-ingénieures du Programme Ambassadrices lancé par l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom.


Comment trouver sa vocation quand le monde professionnel ressemble à un univers lointain et complexe et les noms de métiers à des codes aux sonorités étranges ? Derrière le logo d’un grand groupe, il y au quotidien pour la réussite des a du sens, des missions, une âme, des territoires, l’éclosion des talents et les femmes et des hommes engagés. L’écosystème SISTEMIC vous invite à découvrir des entreprises qui agissent.

  • FÉLICIE BURELLE, Directrice générale déléguée de Plastic Omnium
  • FIAMMA FERRERO, Directrice des Services France, SAP
  • CLAIRE CALMEJANE, Directrice de l’Innovation du Groupe, Société     Générale
  • FLORE CHOLLEY, Directrice Groupe ESG & Développement Durable, Edenred
  • CHARLOTTE CATIMEL, Head of Beauty Tech Accelerator Paris – Data & AI, L’Oréal



Sandrine Sarroche manipule une arme incroyable : celle de l’humour !


Sans les femmes, la tech est plus faible. Moins créative et moins innovante. Ne serait-ce qu’en France, la parité dans le numérique générerait 10% de PIB supplémentaire d’ici à 2025. La bonne nouvelle, c’est que faire rimer tech et mixité, c’est possible. Le collectif «Women & Girls in Tech» partagera les actions dont peuvent se saisir les entreprises pour coder un futur qui nous ressemble et nous rassemble. Avec Frédéric Bardeau, Président de Simplon, Sandrine Delage, BNP Paribas et Solenne Bocquillon – Le Goaziou, CEO et co-fondatrice de SoftKids, tous les trois fondateurs du collectif «Women & Girls in Tech».


Intelligence artificielle et art, intelligence artificielle et lettres, programmation informatique et visite des musées : tout est lié ! Arrêtons de jouer la concurrence entre fort en maths et fort en lettres, jouons celle de la complémentarité. Les métiers de demain associeront amateurs de mots et amateurs de données. Tous les possibles sont ouverts ! La philosophe Monique CantoSperber, ancienne directrice de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université Paris Sciences et Lettres, et Marion Carré, cofondatrice et présidente d’Ask Mona, qui met l’IA au service des institutions culturelles et de leur public, partageront en duo leur conviction : l’avenir appartient à celles et ceux qui associent sciences et lettres.


Des femmes de la tech et des équipes de collégien-nes et lycéen-nes qui ont participé au concours Science Factor.


L’IA peut ouvrir un monde complètement nouveau d’ici vingt ans, et Charles-Edouard Bouée nous fera découvrir quelques-unes de ses potentialités étonnantes. Mais il n’y aura pas de futur technologique acceptable sans les femmes ; Mercedes Erra nous partagera sa colère face au risque d’un futur des STEM construit au seul prisme du masculin.


Chanteuse, actrice et ancien mannequin, activiste pour le climat et les droits des femmes, l’artiste et ambassadrice de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Inna Modja s’est engagée dans le Web3 et les NFT en bouleversant les modèles traditionnels de collectes de fonds. En co-fondant l’organisation technologique à but non lucratif Code Green, plateforme qui connecte artistes, codeurs et distributeurs pour créer de l’art virtuel et permet le financement de projets écologiques grâce à la vente aux enchères des NFT, Inna Modja a inventé un nouveau modèle pour renforcer le pouvoir de la technologie au service de la planète et de sa préservation. Cette figure mondiale de la justice sociale, de la justice de genre et de la justice climatique, infatigable défenseuse de la Grande Muraille Verte, partagera son expérience exceptionnelle et ses combats.


Les STEM sont de formidables leviers pour innover et impulser des transformations dans tous les domaines. À 14 ans à peine, Allyah Semiai s’en est saisie. Elle est en train de développer une solution qui est composée d’une application mobile pour lutter contre le harcèlement scolaire et d’expériences immersives grâce à la réalité virtuelle pour également sensibiliser les salariés au harcèlement au travail. Son expérience est une leçon et un modèle pour toutes les générations. Elle en discute avec la dirigeante d’entreprise et ancienne ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la diversité et à l’égalité des chances Elisabeth Moreno.


Le potentiel de l’intelligence artificielle est formidable ! Mais avec des algorithmes biaisés et extrêmement machistes, l’intelligence artificielle est de nature à reproduire et alimenter des travers et des stéréotypes déjà existants dans notre société. Cristina Lunghi, directrice générale du fonds de dotation Arborus dont l’action est dirigée vers la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde, a dit stop face à de tels constats. Elle nous présente les outils qu’elle a bâti pour une intelligence artificielle enfin inclusive.


Quelles sont les limites pour entreprendre dans la tech ? Aucune, paraît nous dire Matina Razafimahefa, la fondatrice de la plateforme d’Edtech et de crowdsourcing SAYNA alors qu’elle n’avait que 19 ans ! A 24 ans, elle a réalisé le premier seed round d’une entreprise malgache avec des venture capitalists étrangers pour se transformer en start-up internationale. Son objectif : former en deux ans douze mille développeurs sur le continent africain. Matina Razafimahefa dialoguera avec Elisabeth Kimmerlin, la présidente de l’incubateur Les Premières Occitanie, réseau national qui accompagne les femmes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes.


Le mathématicien et Médaille Fields, Cédric Villani nous fait une promesse qui peut paraître osée mais dont il convaincra jusqu’aux plus sceptiques : les maths peuvent se faire dans la joie. Son invitation à entrer ensemble dans les mathématiques est réjouissante. Elle mêle les sciences, l’histoire, la culture et même l’art. Prêt-es à rêver à travers des équations ?


Parents, avez-vous conscience des stéréotypes genrés qui vous influencent et du rôle qu’ils vous conduisent à avoir dans les choix d’orientation genrés de vos enfants ? Maîtrisez-vous les techniques permettant de ne pas reproduire ces stéréotypes ? Avez-vous l’opportunité d’échanger avec vos enfants sur leurs rêves d’adultes et les opportunités que les STEM pourraient leur offrir pour les réaliser ? Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, ouvrira aux côtés de la fondatrice de SISTEMIC Aude de Thuin, l’Afterschool parents et enfants. Elles partageront leur vision sur les opportunités offertes par les STEM et pourquoi il faut écouter ses intuitions pour réaliser adulte ses rêves d’enfant.


Un joueur de jeux vidéos sur deux est une femme. Pourtant les femmes ne représentent que 22% des développeurs au niveau mondial. L’industrie du jeu vidéo, qui requiert à la fois compétences techniques et artistiques, est une industrie d’avenir tant pour les filles que pour les garçons ! Morgane Falaize, présidente de Women In Game France qui se bat pour la mixité, la diversité et l’empowerment des femmes dans le secteur du jeu vidéo, partagera sa passion contagieuse.


« Le numérique change le monde d’aujourd’hui et de demain. Les personnes qui pensent ces transformations ne peuvent pas n’être qu’une partie de l’humanité : les femmes doivent jouer un rôle ». Emmanuelle Larroque a traduit cette conviction puissante en engagement concret et impactant. Elle a fondé la start-up Social Builder, entreprise sociale engagée pour un monde économique et numérique plus inclusif qui accompagne et forme les femmes dans les métiers du numérique. Depuis plus de dix ans, Social Builder a développé des programmes gratuits pour les femmes demandeuses d’emploi de tous les âges et de tous horizons. Emmanuelle Larroque nous partage son expérience exceptionnelle, qui a notamment été distinguée en 2021 par le Google Impact Challenge.


Tu sais sortir des labyrinthes ? Tu aimes résoudre des énigmes ? Tu sais imaginer des analogies ? C’est que tu commences déjà à connaître les mathématiques. La mathématicienne Mélanie Guenais t’invite à découvrir la diversité des chemins qui pourraient te permettre de faire des maths un formidable passeport pour ton avenir.


Céline Lazorthes et Tatiana Jama sont deux des pionnières françaises des empires de la tech et deux femmes engagées, soucieuses d’accroître le nombre de femmes entrepreneures dans la tech, cofondatrices du collectif SISTA dont l’objectif est d’accélérer le financement des projets d’entreprises portés par les femmes. Céline Lazorthes a fondé en 2008 Leetchi et cofondé en 2021 Resilience Care, qui poursuit l’ambition d’universaliser l’excellence médicale pour vivre mieux et plus longtemps. Elle est également cofondatrice de France Digitale, de France FinTech et du collectif d’entrepreneurs et d’artistes au service du personnel médical #ProtègeTonSoignant. Investisseure et entrepreneuse à l’origine notamment de Dealissime et Selectionnist, Tatiana Jama fondé SISTAFUND, un fonds d’investissement doté de 100 millions d’euros pour financer les équipes féminines et paritaires. Nous vous proposons une rencontre croisée avec ces deux femmes d’exception.


18H40 – 19H00 OSER ALLER AU BOUT DE SES RÊVES : ENTREPRENEURIAT ET INTRAPRENEURIAT MÊME COMBAT !
19H00 – 19H20 KEYNOTE EN DUO LA TECH, MÊME PAS PEUR !
19H20 – 19H50 KEYNOTE L’ART, LE WEB3 ET LES NFT MIS AU SERVICE DE LA JUSTICE CLIMATIQUE
19H50 – 20H05 EXPLORATION 85% DES MÉTIERS DE 2030 N’EXISTENT PAS. QUELS SERONT LES MÉTIERS DE DEMAIN ?

20H45 DÉCOUVERTE PROJETEZ-VOUS DANS LE MONDE DE L’INNOVATION AVEC L’ORÉAL
21H PERFORMANCE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UN OUTIL TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DU CRÉATEUR ET DE LA CRÉATRICE DE MUSIQUE ?